Aujourd'hui, je souhaitais vous parler de l'importance du rituel des présents pour la construction de nombre chez le tout jeune enfant. Bien souvent, ce rituel évolue au cours de l'année, en fonction de l'avancement des élèves dans la compréhension de cette notion.
En première période, j'utilise généralement exclusivement les étiquettes présences des élèves affichées tous les matins au tableau et nous vérifions ensemble que l'étiquette d'un élève n'est pas restée dans "une maison", ce qui signifierai alors qu'il est "absent" de la classe. Les enfants comprennent assez rapidement et prennent beaucoup de plaisir à faire remarquer à l'avance à l'enseignant qu'un élève est "absent" ou qu'il n'a pas mis son étiquette au tableau... Ah la dénonciation chez les petits : )
Dès la deuxième période, j'introduis un rituel supplémentaire afin de travailler les collections, les notions de assez/pas assez, complet/incomplet, ainsi que le dénombrement jusqu'à 3.
Pour ce rituel, il vous faut :
- une boite d'oeufs du nombre de vos élèves + 1 ( ou des alvéoles dans les boites de chocolats de Noël ; ) )
- des marrons, noix ou pompons (1 par élève)
Pour cela, je dispose à l'entrée de la classe la boite d'oeufs avec une barquette remplie du nombre de noix correspondant au nombre d'élèves dans la classe. En arrivant, chaque élève place une noix dans une alvéole. Au moment des rituels de l'accueil du matin, un élève apporte la boite au coin regroupement, un autre la barquette. Nous observons alors :
La boite est-elle complète ou incomplète ?
Reste-il des noix dans la barquette ? Reste t-il des places de libre dans la boite ?
Combien de noix reste t-il ... ? Combien d'absents avons-nous dans la classe aujourd'hui ?
Les possibilités de questionnements sont multiples. Lorsqu'il y a un ou des absents, j'invite un élève à choisir la carte qui correspond au nombre d'absent. Nous recherchons ensuite collectivement les autres cartes qui correspondent à la même quantité.
L'affiche rituel des présents à télécharger en pdf :
Les cartes dénombrements en pdf :
Comments